top of page

Ujjayi pranayama

Dans cette vidéo, explorez la technique de respiration Ujjayi Pranayama, une base essentielle de la respiration yogique. Vous apprendrez d'abord l'importance d'une posture correcte, puis je vous guiderai à travers 10 minutes de respiration victorieuse, appelée Ujjayi ou respiration océanique.

Définition d'Ujjayi Pranayama


Ujjayi Pranayama est souvent appelée "la respiration victorieuse". Le terme vient du sanskrit, où "Jaya" signifie "victoire". Par conséquent, Ujjayi peut être traduit par "victorieux" ou "qui mène à la victoire". Cette technique est peut-être nommée ainsi parce qu’elle exige une expansion du thorax, comme celle d’un guerrier prêt à livrer bataille. Mais au-delà de l’aspect physique, Ujjayi est aussi une technique fondatrice, un pilier qui nous permettra, avec de la pratique, d'être "victorieux" dans la pratique du Pranayama.

Pranayama signifie "contrôle" ou "extension" du souffle vital. Cette pratique serait donc l'art de maîtriser et d'étendre l'énergie vitale par la régulation du souffle. 

Ujjayi sera donc la fondation de notre pratique, qui va nous permettre de contrôler consciemment notre respiration, tout en faisant prendre de plus en plus d'ampleur à cette dernière.


Les Bienfaits d'Ujjayi

Pratiquer Ujjayi Pranayama a de nombreux bienfaits. Tout d’abord, il calme le système nerveux et réduit le stress, car il stimule notre système nerveux parasympathique, ce qui favorise la détente. Ujjayi est également un outil puissant pour améliorer la concentration, car il absorbe l’esprit dans la pratique en nous faisant prêter attention aux sensations du souffle et au son apaisant produit par cette respiration.

Ensuite, Ujjayi équilibre les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. Cette technique peut aussi contribuer à réguler la tension artérielle, en favorisant une respiration profonde et harmonieuse. En régulant le flux d’énergie dans le corps, Ujjayi Pranayama améliore la circulation énergétique, nous permettant d'accroître notre vitalité et notre stabilité intérieure.

Enfin, Ujjayi est un premier pas vers des pratiques plus avancées de rétention du souffle, ouvrant la voie à une méditation plus profonde.

La Posture
Pour pratiquer Ujjayi, l’importance de la posture ne peut être sous-estimée. Vous pouvez vous installer dans la posture du lotus (Padmasana) ou du demi-lotus (Ardha Padmasana). Des postures plutôt réservées aux personnes ayant une pratique assidue des asanas, ou une flexibilité accrue.
Une variante Siddhasana, ou l'on cherchera à amener le talon arrière, à appuyer légèrement au niveau du périnnée pour aider à l'activation de Mula Bandha. Un asana plus accessible que Padmasana, mais dont la mis en pratique correcte reste technique malgré son apparente simplicité.

Autre option, Virasana. La posture du héro, dans laquelle on s’assoit sur les talons avec les genoux pliés et les jambes parallèles au sol. Une posture qui peut s'avèrée difficile pour les chevilles et les genoux.

Si aucunes de ses postures ne vous est accessible, vous pouvez toujours pratiquer sur une chaises, un coussin ou tout autre support vous permettant de maintenir confortablement les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Gardez toujours en tête que le point le plus important pour débuter le Pranayama est d’avoir une posture suffisamment confortable pour permettre au mental de se concentrer sur la respiration.

Si la position est inconfortable, le mental reviendra constamment aux sensations de gêne, au lieu de se concentrer sur la pratique. Un indicateur essentiel est la position des genoux : idéalement, ils devraient se situer au niveau des hanches ou, si possible, en dessous. N’hésitez pas à surélever votre assise si cela vous aide.

Stabilité. Si l'on devait ne garder qu'un mot en tête concernant la posture ce serait stabilité. Vous devez vous sentir fermement installé dans votre posture. Comme le dit Rodolphe Milliat, "l'essentiel est dans la stabilité mentale et posturale, afin que l'asana accueille le processus énergétique".

 

Technique

 

Pour ce qui est de la technique, je vous invite à visionner la vidéo pour en savoir plus. La forme d'Ujjayi Pranayama telle que pratiquer dans cette vidéo est une approche débutante. Différentes écoles proposent différentes approches. 

La première et la plus répandue, consiste à inspirer et expirer en maintenant fermement verrouillés l'ensemble des Bandhas, et notamment Jalandhara bandha. Nous reviendrons sur cette pratique plus tard, peut-être dans une autre vidéo. 

Une autre approche, consiste à inspirer par les deux narines, mais à expirer uniquement par la narine gauche pour évacuer l'excédent de chaleur produit par ce pranayama. Une fois encore, cette vidéo s'adressant aux débutants, nous n'aborderons pas encore cette technique ici.

Pratique guidée - 15min

​Après avoir visionné notre première vidéo, décrivant la pratique débutante de Ujjayi Pranayama, approffondissez à présent votre expérience avec cette nouvelle vidéo, dans laquelle je vous guide pour 15min de respiration Ujjayi, rythmée par un mantra de 10 secondes.

#pranayama #respiration #souffle #breath #breathcontrol #pratique #yoga #ujjayi #lesoufflevictorieux #meditation #pranayamaenfrançais


 

Nous contacter

APA Yoga : 212, route de Jaline 

Magnieu (à côté de Belley), 01300

Téléphone : 06.30.97.58.47

E-mail : deyanageorgieva999@gmail.com

N° SIRET/SIREN : 890 499 114 00019

Code APE : 8551Z

Merci pour votre message, je reviendrais vers vous au plus vite.

  • Facebook
  • Instagram APA YOGA
bottom of page